Quatre lacs autour de la maison des Ours. Natation bonheur dans trois d’entre eux.

le plus grand : le Schluchtsee, 1 h 15 à pied, à six kilomètres de la Maison des Ours

Le lac mesure 8 km de long. On y fait de la voile. On y fait de la planche. Il est possible de s’y rendre en train (gare de Aha, gare de Schluchtsee). Chemin pédestre de Schluchtsee à Aha (environ 45 minutes, très beau…). Sur l’autre rive, un chemin continu, de Aha jusqu’à l’extrémité du Lac et son barrage à Seebrug (comptez 2 heures – possibilité de rentrer en train, de la gare de Seebrug). En été, un bateau relie des pontons.

Schluchtsee en hiver, ballade du village Schluchtsee jusque Aha

Schluchtsee en hiver, ballade du village Schluchtsee jusque Aha (à 10min en voiture de notre gîte en forêt noire)

le plus touristique : Titisee.

Baignades, pedalo. A une extrémité, Titisee est aussi une ville (village) très touristique, avec des magasins et des coucous de Forêt Noire. En descendant à pied de Bärental, comptez 30 bonnes minutes pour atteindre le lac et une demi-heure de plus pour atteindre la ville. Possibilité de revenir en train ou en bus. Patinage parfois possible en hiver.lac de Titisee

Le plus proche : Windfällweiher,  un lac de 800 m, à une demi-heure à pied et cinq minutes en voiture.

Entre la Maison des Ours et le Schluchtsee. Délicieuses baignades selon le temps, de fin juin à fin septembre (parfois le Schluchtsee est un peu plus chaud). Possibilité de faire de la panche. Plutôt que d’aller sur la plage « payante », installez-vous comme tout le monde sur une berge. Restaurant glacier dans l’angle du lac. Framboises et myrtilles en chemin si on vient à pied (belle ballade). (à 5 min en voiture de notre gîte en forêt noire)

Le plus alpin : le Feldsee 

Voyez sa photo sur la page d’accueil. En contrebas du Feldberg. On ne peut pas y nager… mais sur son extrémité la plus lointaine, il est permis de faire du feu des barbecue. On y arrive de manières diverses. Le mieux est de se parquer face à Caritas (avant la station du Feldberg) et de descendre vers le Feldsee. C’est bien fléché. Evidemment, il faudra tout remonter. On peut aussi accéder par la vallée. Le mieux serait de trouver la petite route qui permet de parcourir les 4 premiers kilomètres de cette vallée. On arrive à un parking. De là rejoindre à pied le Feldsee. Environ une bonne heure de marche (ça monte doucement… mais ça descend au retour). Avant le Feldsee, il y a une auberge avec gâteaux, cafés et autres menus. (Balade à pied à partir de notre gite en forêt noire)