A partir du carrefour de Bärental (à 2 min en voiture de notre gîte en forêt noire) où se trouve la gare la plus haute d’Allemagne ainsi qu’un village d’une vingtaine de maisons + un Lidl, une boulangerie et quelques restaurants, on entre dans la forêt pour parcourir les 800 mètres qui nous séparent encore de la maison des ours (notre gîte en forêt noire).gare_de_barental

500 mètres de petite route dans la forêt bordée de myrtilliers et vous débouchez sur l’alpage. A la sortie de la forêt, au carrefour immédiat qui se présente, continuez tout droit en direction de la grosse ferme. Passez devant. La route devient un chemin de terre. Vous passez devant une villa grise et la maison suivante est la Maison des Ours. Vous reconnaîtrez aussi notre gîte en forêt noire grâce à son grand parking.

Le parking n’est pas dégagé en hiver. La route bien… Soit vous prenez des pelles et vous dégagez la neige. Soit vous déchargez les voitures et retournez parquer les voitures sur le parking public attenant au Lidl. En hiver, des chaînes sont vraiment nécessaires.

Les parkings « au-delà » de la maison des ours ne nous appartiennent pas. Merci de ne pas les employer sans autorisation.2 terrasse gd gite

En hiver, le beau dégagement avant l’entrée de la forêt doit absolument rester libre pour que le chasse-neige puisse se retourner. En été, en revanche, il est permis de garer deux ou trois voitures sur cet espace (donc directement après le garage de nos voisins). (à 50m de notre gîte en forêt noire)

Un sentier fait le tour de l’alpage. Comptez quinze minutes. C’est beau, silencieux, varié. On l’emprunte en entrant dans la forêt, à cinquante mètre du gîte. Après 2150 mètres, toujours dans la forêt, il y a un carrefour. Laissez le chemin qui monte vers la droite; prenez le chemin sur la gauche (tout droit, ça mène vers une carrière). Vous rejoignez ainsi une autre partie de l’alpage et en suivant le chemin, vous ferez facilement et intuitivement le tour de l’alpage. En contre-bas passe la route vers Titisee dont on aperçoit sur une séquence du sentier le lac. En face, on voit les sommets du Feldberg (lieu de ski ou de grandes ballades). Vous rejoignez deux maisons de l’alpage qui sont à l’opposé, en diagonale, de la Maison des Ours. Passez entre les maisons en prenant sur la gauche et revenez en suivant les prés vers la grande ferme… puis vers le gîte en forêt noire .

les photos ci-après sont dans le bon ordre :