tarifs

Week-ends et vacances en Forêt Noire,   Un gîte en forêt noire confortable à louer   (jusqu’à 21 personnes)

 En Forêt Noire (Schwarzwald), à 570 km de Bruxelles, une grande et vieille maison du pays, divisible en deux espaces autonomes (2 entrées séparées), en bordure de la forêt…

La maison des Ours est située sur la commune de Feldberg, dans le village de Bärental (Vallée des Ours).

Cette belle commune, composée de toute une série de petits villages, est au cœur de la plus belle partie de la Forêt Noire. Quatre lacs l’entourent dont les deux plus connus sont le Titisee et le Schluchtsee. A l’horizon, toujours sur le territoire de la commune, on aperçoit les hauteurs du plus grand domaine de ski alpin de la région : les deux sommets du Feldberg (à plus de 1480 m d’altitude).

La maison elle-même se trouve à l’écart du village, dans un hameau de 3 maisons, entre prés et forêts. L’altitude de ce petit alpage est de 1000 mètres. Pas de trafic routier : la route se termine à la maison.

En partant à 6 heures du soir de Bruxelles, vous y êtes à minuit ! (5 h 10 – 6 H de trajet s’il n’y a pas de bouchon)

  • Les pistes de ski de fond sont nombreuses, bien entretenues et gratuites en Forêt Noire.
  • Gare champêtre à 800 m de la maison (accès possible à partir de Bruxelles)
  • La carte de séjour a cet avantage : vos trajets jusqu’aux pistes de ski alpin sont gratuits ainsi que tous vos déplacements en train et en bus dans la région

Au-dessus de 15 personnes, il est préférable de louer l’entièreté de la maison pour avoir accès aux deux salles de bains. A vous de pressentir le confort sanitaire dont vous avez besoin, spécialement avec des enfants.

Jusqu’à 15 personnes, la grande partie de la maison suffit… pourvu que le groupe se contente d’une petite salle de bain avec douche et évier. Ce ne sont, en revanche ni les WC (trois au total), ni les éviers avec eau chaude qui manquent (un évier avec eau chaude 5 chambres à coucher sur 9).

Description de la maison

La maison comprend deux parties qui peuvent être groupées (communications intérieures) si besoin est.

La grande partie de la maison comprend :

Au rez : petite salle de bain avec WC et douche, cuisine, un grand vestibule pour les skis et les chaussures, 1 grande salle à manger (18 places assises) s’ouvrant sur 1 double salon avec feu ouvert (14 fauteuils), une seconde salle à manger plus petite (8 personnes), 1 petite chambre à coucher (3 lits de 1,90 m dont 1 superposé). Terrasse extérieure et jardin. Parking pour 3 voitures (à dégager en hiver : pelles à neige disponibles). Autres parkings à 800 m.

La cuisine est bien équipée : vaisselle (dépareillée mais suffisante pour 25 personnes), casseroles, spatules, fouets…, grand évier, 2 vieilles cuisinières électriques, frigo avec compartiment de surgélation 75 litres), etc. En outre, 2 chaises d’enfant. Machine à laver le linge utilisation : 2 euros par machine). Pas de lave-vaisselle.

Au premier étage : WC, 4 grandes chambres avec eau chaude (4 X 2 lits) avec possibilité d’ajouter des matelas par terre dans 2 chambres +  1 petite chambre (1 lit). Tous les matelas à cet étage sont très confortables et mesurent 90/100 x 200 m. Les lits doubles sont toujours composés de 2 matelas.

Au grenier :WC, 2 chambres mansardées ( 2 lits et 4 lits).

 

La petite partie de la maison comprend :

Au rez : grande cuisine en longueur, salle de séjour, avec une partie salon et un coin pour manger (6 places assises), vestibule. Grand surgélateur, frigo et micro-onde. Si vous désirez poser des matelas par terre pour loger 2 personnes dans la salle de séjour, nous pouvons vous les prêter)

Au 1er étage : salle de bain avec WC, baignoire et douchette ; chambre à coucher avec 1 double lit avec 2 très bons matelas + 1 lit d’appoint. Attention, chaque matelas a besoin d’un drap housse de 90 x 200 cm.

Au 2ème étage : chambre avec 3 lits

 

En outre:

La maison dispose d’un jardin de 6 ares en terrasses. Possibilité d’y planter des petites tentes, sans frais supplémentaires.

  • La maison est très accessible aux personnes en voiturette.
  • 2 chaises d’enfant.
  • En été, possibilité de barbecue dans un coin du jardin.
  • Large parking (4 voitures) devant la maison. Autres possibilités de parking à 800 m. Parking à dégager à votre arrivée en hiver (pelles à neige à votre disposition)
  • Chauffage central dans toutes les pièces. Evier avec eau chaude dans 4 chambres à coucher.
  • Poêle à bois dans la grande partie. Le bois est gratuit.
  • 3 traîneaux à votre disposition

Linge : chaque lit est équipé d’un matelas recouvert d’une housse de protection.

Tous les lits doubles sont composés, comme partout en Allemagne, de 2 matelas de 90 ou 100 cm x 200. Les draps housses pour les lits de 140/160 cm x 200 cm ne conviennent pas.

Dans les armoires se trouvent les coussins et les édredons. Il est impératif que chaque personne apporte : soit un drap pour le matelas, une taie d’oreille et son sac de couchage, soit un drap pour la matelas, une taie d’oreiller et une housse d’édredon. Ceux qui oublient ce linge de lit sont priés de le prendre dans les armoires et de laisser de l’argent (selon les tarifs prévus) pour les lessives. Pour des raisons d’hygiène évidentes, Il est hors de question de dormir sans drap de lit ou sans housse d’édredon. Couvertures disponibles. Attention, les draps housse d’une largeur de 140 ou 160 cm ne conviennent pas ! Il faut, pour les lits doubles, 2 housses de 90 x 200 cm.

Trois chambres à coucher sont équipées de matelas de 1 m de large (nouvelle norme en Allemagne) : les draps housse prévus pour les matelas de 90 cm ne passent que s’ils sont élastiques…

Il est possible de louer la maison avec draps, housses et taies. Se renseigner.

 

L’évacuation des immondices est très coûteuse en Allemagne. Recyclez tant que vous pouvez (papier, verre, pvc, plastic et compost) car nous avons droit à une poubelle de déchets non recyclable (50 litres) par quinzaine ! En réalité, ce n’est guère compliqué car, à la différence de la Belgique, TOUS les plastics vont dans des sacs gratuits et le papier dans un container propre à la maison.

 Course alimentaires

  • Boulangerie, magasin Lidl (à 800 m avec produits bio et fair trade) + quatre restaurants différents dont une pizzeria au village (800 m).
  • Epicerie de dépannage, boucherie et boulangerie à Altglasshütten (3 km).
  • Nombreux magasins à Neustadt (12 km) : Aldi + grande surface Edeka Schmidt.

 

  • Les semaines sont entendues du samedi au samedi. Si votre séjour n’est pas suivi d’une autre location, vous pouvez rester jusqu’au dimanche. Si votre séjour n’est pas précédé d’un autre séjour, vous pouvez arriver le vendredi soir.
  • Si votre séjour est immédiatement suivi d’un autre séjour, vous devez assurer le nettoyage vous-mêmes.
  • La taxe de séjour n’est pas comprise dans nos prix de location. (voir détail plus bas). Elle donne droit à tous les transports gratuits dans un rayon de 100 km. En hiver, elle vous permet de prendre gratuitement le bus jusqu’aux pistes de ski alpin.

 

GROUPE DE FAMILLES ou GRAND GROUPE  –    Formule 1

Au-dessus de 15 personnes, nous vous conseillons de louer l’entièreté de la maison pour avoir accès aux deux salle-de-bains. A vous de pressentir le confort sanitaire dont vous avez besoin, spécialement avec des enfants.

Jusqu’à 15 personnes, la grande partie de la maison suffit… pourvu que le groupe se contente d’une petite salle de bain avec douche et évier. Ce ne sont, en revanche ni les WC (trois au total), ni les éviers avec eau chaude qui manquent. En hiver, chauffage central dans toute la maison.

La grande partie de la maison comprend une salle de bain avec WC et douche, 1 second WC au 1° étage, 1 troisième WC au 2ème étage. 1 grande salle à manger (18 places assises) s’ouvrant sur 1 double salon avec feu ouvert (14 fauteuils), une seconde salle à manger plus petite (8 personnes), 2 petites chambres ( 3 lits et 1 lit), 4 grandes chambres dont 4 avec évier et eau chaude (2 lits chaque fois + possibilité d’ajouter des matelas par terre dans 3 chambres), 2 chambres-dortoirs sous le toit ( 2 lits et 4 lits), 1 cuisine avec 2 cuisinières et frigo, un grand vestibule pour les skis et les chaussures. Parking pour 4 voitures, non dégagé en hiver (pelles à neige disponibles pour dégager). Autres possibilités de parking à 800 m.

Lorsqu’un groupe dispose de l’entièreté de la maison, s’ajoute une 2ème grande cuisine, une 2ème grande salle de bain avec WC, 1 salle de séjour supplémentaire avec canapé-lit et 2 chambres à coucher (2 x 3 lits).

Terrasses pour des repas dehors. Jardins en terrasses sur 6 ares. Possibilité d’y mettre 2 ou 3 tentes, sans frais supplémentaires.

L’évacuation des immondices est très coûteuse en Allemagne. Recyclez tant que vous pouvez (papier, verre, pvc, compost) car nous avons droit à une poubelle de 2 seaux par semaine pour les déchets non recyclables. En réalité, on s’en sort bien car TOUS les plastics (c’est très différent de la Belgique) peuvent être mis dans des sacs gratuits tandis que le papier est entreposé dans un container qui est vidé une fois par mois. Si vos déchets dépassent malgré tout 25 litres par semaine, vous devez acheter des sacs à 3 euros à la commune.

Bon à savoir :

Sur place quelques traîneaux en bois à votre disposition

  • Tous les lits doubles sont composés, comme partout en Allemagne, de 2 matelas de 90 ou 100 cm x 200 cm. Les draps housses pour les lits de 140/160 cm x 200 cm ne conviennent pas.
  • Sur chaque lit, il y a un matelas. Dans les armoires se trouvent les coussins et les édredons. Il est impératif que chaque personne apporte : soit un drap pour le matelas, une taie d’oreille et son sac de couchage, soit un drap pour la matelas, une taie d’oreiller et une housse d’édredon (140 x00 cm). Ceux qui oublient ce linge de lit sont priés de le prendre dans les armoires et de laisser de l’argent (selon les tarifs prévus) pour les lessives. Pour des raisons d’hygiène évidentes, il est hors de question de dormir sans drap de lit ou sans housse d’édredon. Couvertures disponibles.
  • Prévoir des alèses pour les enfants qui « mouillent » leur lit.
  • Apportez vos essuies (serviettes) pour la vaisselle
  • matériel et produits de nettoyage sur place. 2 aspirateurs.
  • le bois pour les poêles à bois est gratuit.
  • En été : balançoire et coin d’eau pour les enfants. Tables extérieures, parasol, etc.

Les locations se font par semaine (7 nuits) ou par nuit selon la période. Le prix annoncé est global, quel que soit le nombre de personnes.

  • le tarif Hiver est lié à l’utilisation du chauffage (généralement du 1 novembre jusqu’au week-end de ‘ascension inclus).
  • Les week-ends comprennent 2 nuits.
  • les prix annoncés ne comprennent pas la taxe de séjour
  • VOUS DEVEZ RENDRE LA MAISON impeccablement propre. Le ménage est toujours assuré par les locataires en fin de séjour. Si les locataires qui vous suivent estiment que la maison est globalement sale, la plainte vous sera envoyée et vous acceptez, en louant la maison, de dédommager le groupe selon un accord que nous trouverons ensemble  (entre 50 et 100 euros).

 

 Noël et Carnaval, janvier et février (haute saison) : 1.575 euros la semaine, pour l’entièreté du gîte en forêt noire , chauffage compris, nettoyage par vous-mêmes + les taxes de séjour

Autres semaines en hiver : 1400 euros la semaine, pour l’entièreté du gîte en forêt noire , eau chaude comprise (pas de chauffage), nettoyage par vous-mêmes + les taxes de séjour

WE en hiver (560 € – tout le gîte en forêt noire , nettoyage par vous-mêmes  + les taxes de séjour)

WE en hiver (450 € – grande partie, nettoyage par vous-mêmes + taxes de séjour)

SEMAINE ETE (1150 € – tout le gîte en forêt noire , eau chaude et nettoyage par vous-mêmes + taxes de séjour)

SEMAINE ETE (890 € – Grande partie, eau chaude et nettoyage par vous-mêmes + taxes de séjour)

WE été (480 € – tout le gîte en forêt noire , eau chaude et nettoyage par vous-mêmes  + taxes de séjour)

WE été (370 € – grand gîte en forêt noire , eau chaude et nettoyage par vous-mêmes + taxes de séjour)

visite de la maison avec photos

réserver, 30 % de la somme est payable à l’avance.

  • En cas d’annulation : remboursement intégral de l’acompte 3 mois à l’avance, 40 % jusque 45 jours avant la date. Au-delà de cette date, l’acompte versé reste dû.

Taxe de séjour non comprise : selon tarif en vigueur (0.18 € jusque 6 ans, 1,08 € jusque 16 ans et 2,78 € à partir de 16 ans. Vous nous communiquez les noms, dates de naissance et n° de carte d’identité des participants au séjour. Vous recevez par courrier, avant votre séjour, une carte de séjour correspondant à chaque nom. La valeur de ces taxes s’ajoute au montant de la location que vous nous payez. Nous rétrocédons ces valeurs à la commune. La carte de séjour donne droit à tous les transports gratuits dans la région et ce jusque Strasbourg. Seul le trajet « aller » vers la maison des Ours ne peut être épargné avec cette carte.

 

GITE en forêt noire  FAMILIAL  (jusque 6 personnes)        –        Formule 2

Cette location correspond à la maison arrière dont on voit la porte d’entrée sur la photo ci-dessous. Entrée propre, terrasse, cuisine moderne (pas de lave-vaisselle), salle de bain avec baignoire, salle de séjour avec canapé lit, chambre à coucher avec 2 lits + un 3ème d’appoint, chambre 3 lits au 2ème étage. Chauffage central. Eau chaude à la cuisine et dans la salle de bain.

SEMAINE HIVER  : entre 370 (2 personnes) et 470 € (3 à 6 personnes), chauffage et nettoyage par vous-mêmes + taxes de séjour.

WE HIVER : entre 275 € (2 personnes) et 320 € (3 à 6 personnes), chauffage et nettoyage par vous-mêmes + taxes de séjour.

SEMAINE ETE : entre 320 € (2 personnes) à 380 € (3 à 6 personnes), chauffage et nettoyage par vous-mêmes + taxes de séjour.

WE été : entre 150 € (2 personnes) à 175 € (3 à 6 personnes), chauffage et nettoyage par vous-mêmes + taxes de séjour.

Pas de location du petit gîte à Noël, Nouvel An et Carnaval (priorité à la location des 2 gîtes en forêt noire  ensemble)

 

semaine : 7 nuits   –  week-end : 2 nuits