La Haute Forêt Noirepaysage4

La Haute Forêt Noire se situe au nord de Bâle et fait le pendant des Vosges, côté allemand, de l’autre côté du Rhin. De bruxelles, 560 km. De Strasbourg, 1 h 30 de voiture.

L’altitude varie entre 700 et 1500 m (la maison des Ours est exactement à 1000 m). La Forêt Noire est couverte de forêts sombres et sillonnées de jolies vallées. Bien moins abrupte que les Alpes, c’est une terre idéale pour des promenades douces(les dénivelés ne sont pas très grands) et convient bien pour des ballades en famille avec enfants. Partout des lacs qu’on peut rejoindre à pied de la maison des Ours. le Windgfällweiher à 2,5 k qu’on rejoint à pied, en vélo ou en voiture. Le Titisee, plus connu, plus touristique, à 5 km. Le très grand Schluchtsee à 8 km. Des sentiers mènent également à ces deux lacs. Plus secrets mais facilement joignables lors de promenades : le Feldsee (à 6 km) et un étang en forêt, le Mattlisweiher.

En été, lupins, framboises, myrtilles…  Partout de belles fermes aux grands toits, fleuries en abondance. Les promenades sont innombrables et bien fléchées. Cartes dans la maison.

En hiver, une belle infrastructure avec pistes de ski de fond (accès gratuit – compris dans la taxe de séjour – une piste passe à côté de la maison) et un domaine alpin avec des pistes de toutes les couleurs (domaine du Feldberg à 8 km, accès gratuit en bus avec la carte de séjour). Par temps de gel, possibilité de faire du patin à glace sur le Titisee

  • Paradis aquatique à Titisee. (à 15min de notre gîte en forêt noire)
  • Piscine au Radion à Mensenschwand. (à 15min de notre gîte en forêt noire)

 

Environnement de la maison des ours

 

Dans la zone du Feldberg (sommet à 1492 m, à peine à 6 km de la Maison des Ours), les forêts se raréfient. On y fait du ski alpin en hiver, avecx des pistes de toutes les couleurs. La Maison des Ours se trouve à 800 m de la gare la plus haute d’Allemagne : Bärental / Feldberg. Cette gare dessert Freiburg en 45 minutes. Les billets de train les moins chers de Bruxelles à Bärental coûtent à peine 39 € si on s’y prend à l’avance. Notre gîte en forêt noitre, la maison des Ours est sur un alpage, légèrement en hauteur. Par devant des prés, par derrière des forêts dont l’entrée est à peine à 50 m. Piste de ski de fond joignable à 200 m en hiver. Sur l’alpage, il y a quatre autres maisons. Le soir, aucune pollution lumineuse : les ciels étoilés sont magnifiques.paysage2promenade1 A côté de la gare, un Lidl avec un rayon bio permet un ravitaillement facile, sans nécessité de prendre la voiture. Notre gîte en forêt noire est donc très facile d’accès. La taxe de séjour – obligatoire – comprend des trajets gratuits en train et en bus dans toute la région.